Qu’est-ce qu’un family office ?

Les premiers family offices ont été créés aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, par des familles aisées. Ces dernières recherchaient une équipe pluridisciplinaire apte à leur fournir un service sophistiqué, professionnel et discret, de manière à faire face aux exigences croissantes d’un monde en constante évolution.

Les gestionnaires d’actifs n’étant pas à même de répondre de manière impartiale aux besoins de structuration de leurs clients, la fiscalité s’internationalisant et les problèmes auxquels sont confrontées les familles devenant toujours plus complexes, le nombre de Family Offices a fortement augmenté durant ces vingt dernières années, tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

Les single family offices sont des structures détenues à 100 % par une famille, principalement dirigées par un ou plusieurs de leurs membres et dédiées à un éventail de tâches pouvant aller de la gestion de la fortune familiale, l’allocation d’actifs, la supervision d’établissements bancaires, le reporting consolidé, l’attribution de performances à l’optimisation juridique et fiscale du patrimoine, sa dévolution successorale, la prise en charge de services de conciergerie, la politique de philanthropie ou encore la gestion du parc immobilier de la famille.

Vu l’importance d’avoir une équipe pluridisciplinaire, peu de familles remplissent toutefois les conditions pour justifier de la création de leur propre office familial. Parfois, plusieurs familles se regroupent dans le cadre d’un multi family office. Tout en respectant la confidentialité, les expériences profitent aux différentes familles au travers du family office. Quel que soit le mode d’organisation choisi (office familial simple ou multi-familial), nombre de familles choisissent de confier une ou plusieurs des missions sus-mentionnées à une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, externe à la famille.

Quel est le rôle d’un family office (objectifs-missions)?

Un family office a pour vocation d’exercer une activité de conseil indépendant dans l’organisation et la structuration de votre patrimoine.

Notre objectif général est de permettre à nos clients de suivre, faire évoluer et transmettre leur patrimoine d’une façon optimale, conformément aux objectifs qu’ils se sont fixés, et d’en assurer la pérennité par une meilleure implication des générations futures.

Le rôle d’un Family Office consiste en un accompagnement intégré de votre patrimoine en portant l’attention sur les aspects juridiques, civils, réglementaires, financiers et fiscaux tant de vos valeurs mobilières que de vos biens immeubles, dans votre pays de résidence comme à l’étranger, et en tenant compte des spécificités liées à la étention de participations familiales ou d’œuvres d’art.

Accompagner les familles dans la gestion, la préservation et le développement de leur patrimoine mobilier et immobilier, humain et social, d’une génération à une autre dans les meilleures conditions.

Pourquoi ne sommes-nous pas gestionnaire ou banque privée ?

Un family office a pour vocation d’exercer une activité de conseil indépendant dans l’organisation et la structuration de votre patrimoine.

L’indépendance et l’absence de conflit d’intérêts sont des impératifs.

Il ne peut donc, selon nous, y avoir d’activité liée à la vente de produits d’investissement, c’est pourquoi nous n’avons pas de capitaux en gestion.

Quelle est notre méthode de travail ?

Nomisma peut vous assister lors de chaque étape du processus de structuration de vos actifs immobiliers et mobiliers. Deux familles ne peuvent avoir les mêmes objectifs : elles sont donc amenées à choisir des structures différentes pour les réaliser.

Notre approche se décompose en quatre phases successives :

Première phase : la gouvernance familiale
Elle a pour objectif de bien cerner votre situation globale et donc à :

  • comprendre leur situation familiale, matrimoniale et patrimoniale
  • être à l’écoute de leurs préoccupations et cerner leurs objectifs
  • mettre en place une organisation au travers de la définition du projet familial, la prévention et la gestion des conflits familiaux, la formation des jeunes et le développement d’une réelle communication intergénérationnelle

Deuxième phase : l’analyse et la recherche
Cette phase inclut notamment les aspects suivants:

  • compréhension et évaluation de vos actifs et de leur structure de détention actuelle
  • analyse du régime matrimonial
  • recherche d’une structure de détention (fondation, société civile, société holding, société d’investissement, fonds dédié…)
  • modification ou mise en œuvre de la planification successorale
  • mise en œuvre d’une (nouvelle) stratégie d’allocation d’actifs
  • mise en œuvre d’une (nouvelle) stratégie d’allocation d’actifs

Troisième phase : la mise en œuvre

Quatrième phase : le suivi de la structure ou de l’organisation patrimoniale

Puis-je venir consulter sans m’engager ?

OUI

Notre mission de conseil consiste en l’élaboration d’une solution patrimoniale, sa mise en oeuvre concrète et son suivi. Dans le cadre de cette mission, nous sommes là pour vous épauler et attirer votre attention sur des éléments capitaux qui pourraient impacter votre patrimoine. Il va de soi cependant que vous restez totalement maîtres de toutes vos décisions patrimoniales.

Lors de nos premiers entretiens, nous analysons votre situation et nous préparons une étude préliminaire de structuration que nous vous soumettons ensuite.

Sur base de ce travail, dans lequel nous dressons des pistes et un tableau de bord économique afin que vous puissiez évaluer notre éventuelle plus-value, vous pourrez décider de poursuivre la collaboration et entamer alors une relation contractuelle.

Comment Nomisma se rémunère-t-il ?

La rémunération pour nos services de family office est basée sur une tarification trimestrielle suivant une grille préétablie et présentée dans le cadre de notre étude préliminaire.

Notre objectif sera de vous démontrer que notre coût sera plus que compensé par les avantages financiers dont nous faisons bénéficier nos familles (réduction de la pression fiscale, négociations avec les banquiers et autres prestataires, mutualisation des expériences et donc des frais d’études, réduction des frais d’avocats, …).

Nous ne vendons aucun produit, nous donnons du conseil. Si dans le cadre de nos conseils, une structure utilisée s’avérait rémunératrice, nous vous en rétrocédons la totalité par imputation sur notre facture, afin de préserver notre totale indépendance.

Nous pouvons négocier des commissions institutionnelles pour nos clients. Elles vous seront rétrocédées également suivant une quotité définie avec vous. Vous recevez également le relevé de l’institutionnel pour vérification.

Y a-t-il un patrimoine minimum pour être accompagnés par Nomisma ?

Les clients Family Office se déclinent en deux catégories avec des offres de services croissants :

  • Family office, entre 5 et 50 Mio EUR de patrimoine global
  • Single family office, >50 Mio EUR de patrimoine global

Une autre possibilité s’ouvre aux familles : nous proposons nos conseils sans devoir être lié par un contrat family office, car nous estimons que tout patrimoine revêt de l’importance pour la famille qui le détient, quelle que soit son importance.

Retour en haut